top of page
Un peu plus sur moi ...

La musique a toujours fait partie de ma vie, avec des cours de piano dès 4 ans et une passion pour le chant qui s'est éveillée à 12 ans. Ce qui m’a frappée, c’est à quel point chanter est un vecteur d’émotion, ouvrant les portes de notre authenticité. J’ai alors compris que la musique et le chant sont des outils ultra-puissants pour entrer en relation avec notre monde intérieur et celui des autres. C’est un échange entre nous, la musique et l’autre.

Mon parcours m’a conduit à un programme de concentration de comédie musicale au secondaire, puis à des études en chant jazz au Cégep de Saint-Laurent et à l’Université de Montréal. J’y ai découvert un intérêt pour la performance, l’écriture, l’arrangement et l’improvisation.

 

Mais quelque chose me manquait… Un sens. 

Bien que j’aime performer et faire des spectacles, le milieu artistique reste un domaine compétitif et exigeant. Je ressentais le besoin de connecter davantage avec les autres et d’ajouter un aspect de relation d’aide à ma vie professionnelle. J'ai toujours été intéressée par la psychologie, de comprendre les comportements et les émotions humaines. J’avais envie d’utiliser la musique d’une manière encore plus concrète pour toucher et aider les gens à vivre des expériences musicales significatives.

Valérie Saulnier

B. Mus., MA, MTA
Valérie Saulnier

C’est donc durant ma dernière année universitaire en chant que j’ai fait les cours prérequis en psychologie nécessaires pour être admise au diplôme de deuxième cycle en musicothérapie à l’Université Concordia. En 2019, j’ai terminé ce programme intensif, émerveillée par cette profession et par les nombreuses expériences vécues durant mes trois stages auprès de différentes populations. J’ai poursuivi à la maîtrise pour approfondir mes connaissances et relever ce défi académique. J'y ai découvert une passion pour la recherche scientifique et sa rigueur méthodique. C’est à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay que j’ai réalisé mon dernier stage et que j'ai pu travailler avec une équipe interdisciplinaire et constater que la musicothérapie a largement sa place dans notre système de santé. Travailler avec des personnes en situation de vulnérabilité m’a montré à quel point la musique est un outil puissant. Elle permet d’accéder et de libérer des émotions, de mettre des mots sur ce que l’on ressent, de favoriser la réhabilitation et d’améliorer la qualité de vie des gens.

À travers mon parcours, professionnel et personnel, j'ai compris que la musique ne se limite pas à un art, mais qu'elle est une véritable passerelle vers l’authenticité et la connexion humaine. Je m'engage à utiliser cet outil pour accompagner chacun.e dans son cheminement, en offrant un espace sécuritaire où l'expression de soi est libre d'exister. Mon but est d'aider les gens à se reconnecter avec eux-mêmes et avec les autres, à trouver du sens et à vivre des expériences musicales qui transforment et guérissent. Je suis emballée de partager ce voyage avec vous.

bottom of page