Téléchargez son CV professionnel ici.
Consultez son mémoire de maîtrise ici.
La musicothérapie est une profession qui passionne Valérie et qui s'harmonise parfaitement avec ses valeurs, alliant empathie et rigueur scientifique. C’est durant sa dernière année de baccalauréat en chant jazz que Valérie a également suivi les cours prérequis nécessaires en psychologie. Elle est ensuite acceptée au diplôme d’études supérieures en musicothérapie de l’Université Concordia (2019) , où elle fera plus de 1200 heures de stage dans différents milieux (pédiatrie sociale, centre d’hébergement pour personnes âgées, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme). Valérie poursuit ses études à la maîtrise (2021) pour approfondir ses connaissances. Elle s'intéresse principalement à la santé vocale et à la formation vocale pour les musicothérapeutes. En 2022, elle publie un article dans la Revue canadienne de musicothérapie.
En plus de développer sa pratique privée, Valérie participe à plusieurs projets pilotes visant à bâtir des offres de services en musicothérapie, elle offre aussi des services de conférences et d’ateliers adaptés à la demande.
Valérie est activement impliquée auprès de l’association québécoise de musicothérapie depuis 2020, à titre de conseillère. Afin de maintenir son titre de MTA (musicothérapeute accréditée), elle s'engage à suivre des formations continues, conformément aux exigences de l’association canadienne des musicothérapeutes.
Qu'est-ce que la musicothérapie ?
La profession de musicothérapie est basée sur des faits scientifiques (EBP, Evidence-Based Practice). En Amérique de Nord, la profession est protégée via un examen d'accréditation obligatoire suite aux exigences universitaires établies dans chaque province. Au Canada, il est primordial d'obtenir le titre de musicothérapeute accrédité (MTA) et de poursuivre sa formation continue pour pouvoir pratiquer de façon éthique la profession.
Selon l'association canadienne des musicothérapeutes (ACM, 2020): " La musicothérapie est une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel."
Les services exécutés par un musicothérapeute accrédité (MTA) comprennent la mise en pratique des interventions musicothérapeutiques à l’intérieur du contexte d’une relation thérapeutique. Cette relation est développée à travers une communication verbale ou non verbale basée sur la musique.
Processus clinique
Les musicothérapeutes se doivent de suivre un processus clinique rigoureux, de cerner les besoins de la personne, d'établir un plan d'intervention adapté et de faire des notes de suivis.
-
Référencement
-
Évaluation initiale
-
Plan d'intervention
-
Suivis clinique
-
Évaluation finale
Techniques
d'interventions
En plus d'utiliser des techniques d'écoute active et de thérapies verbales, les musicothérapeutes ajoutent différentes techniques musicales selon les besoins et les objectifs établies pour chaque personne.
-
Écoute réceptive ou active
-
Interprétation
-
Composition
-
Improvisation
-
Utilisation d'instrument ou de la voix
Mon approche
Mon approche théorique est principalement existentialiste-humaniste. Je me concentre sur la personne dans son unicité, en cherchant à mobiliser ses ressources internes et à soutenir son plein potentiel. Mon travail repose sur une approche centrée sur la personne, où chaque individu est vu comme capable de s’épanouir à partir de ses propres forces. Je m’appuie également sur des concepts issus de la neuropsychologie et j’intègre plusieurs courants théoriques, tels que les approches comportementales, psychodynamiques, cognitives et analytiques, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
La relation thérapeutique est, à mes yeux, le fondement essentiel pour favoriser le bien-être et l'épanouissement du client. C’est dans un cadre de confiance, de sécurité et sans pression que je crée un espace où chaque individu peut se sentir libre de s'exprimer et de se déposer. Je m’efforce de soutenir et d'accompagner mes clients tout au long de leur cheminement, en leur offrant un environnement bienveillant et respectueux.
Dans ma pratique de la musicothérapie, j’adopte une posture d’accompagnement active pour favoriser des expériences musicales enrichissantes et thérapeutiques. J’utilise des jeux musicaux, des improvisations, de l’écoute active, l’analyse de paroles et des chansons comme moyens d’expression et de partage. Ces outils permettent de créer un espace dynamique et ouvert, propice à l’exploration personnelle et à l’épanouissement.
Pour en apprendre davantage...
Association canadienne des musicothérapeutes: https://www.musictherapy.ca/fr/accueil/
Association québécoise de musicothérapie: https://www.musicotherapieaqm.org/fr/
American Music Therapy Association: https://www.musictherapy.org/